Une Naissance un Arbre

Dans notre démarche de développement durable pour un cadre de vie et un environnement privilégiés à Naveil, nous avons mis I‘arbre au cœur de notre commune.

Chaque nouveau-né Naveillois, né entre le 1″‘ janvier et le 31 octobre devient le parrain d’un arbre, symbole de vie et de croissance.

La date prévue du 11 novembre correspond au meilleur moment de l’année pour les plantations mais elle représente également un symbole très fort sur le plan intergénérationnel:

 » l’arbre de naissance prend racine dans la terre de nos pères ».

Cela permet aussi de transformer nos espaces communaux délaissés en lieux plantés d’arbres d’essences diversifiées pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air.

Outre la qualité de vie et de paysages, ces lieux replantés peuvent être des lieux de convivialité et de repère. En 2020  les plantations ont eu lieu sur« le Pâtis des Guernazelles » prairie, aire de jeux pour enfants et parcours santé, afin d’y apporter de l’ombre et développer ce lieu de rencontre intergénérationnel.

Pour les années à venir, les zones à arborer seront réalisées en fonction des besoins et des projets d’aménagement de la commune.