En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et informations adaptés à vos centres d'intérêt.

Environnement

Les milieux naturels : inventaire de la biodiversité communale

 1 Le Pâtis des Guernazelles : un aménagement urbain différent

 Le Zéro pesticide : tous les habitants concernés

 L'eau à Naveil :

- La rivière le Loir (2)

- les crues et inondations

- L'eau potable

- Le plan d'eau de Riotte (2)

- Les lavoirs : lavoir de Brenière (3) et lavoir de Varennes (4)

 

 

 

 

 

 

carte 3bm

Biodiversité à Naveil

biodiversitpt

L’association Perche Nature a réalisé l’IBC de Naveil sur l’année 2014-2015.

Les IBC permettent de concilier la protection de la biodiversité avec les projets d’aménagement du territoire et donc de prendre en compte directement  la biodiversité dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) afin d’intégrer les enjeux environnementaux avant le lancement d’un projet de construction.

 Ainsi plus de 700 espèces d’êtres vivants ont été inventoriées dont certaines protégées : le Campagnol amphibie, le Grand Rhinolophe (chauve-souris), l’Alyte (crapaud accoucheur), l’Orchidée pyramidale…

Pour plus d’informations, contacter l’association Perche Nature

gd rhinolophe4

Haut de page

 

Le Pâtis des Guernazelles : un lieu de détente

Depuis 2013 la commune s’est engagée avec l’association CHIFOUMI pour la création du pâtis des Guernazelles. Ce projet innovant s’inscrit dans la stratégie de développement durable engagée par Naveil. Tout d’abord travailler en intelligence avec le site (respect des dynamiques spatiales, végétales, humaines et sociales. Agir ensuite  par l’économie de moyens (on ne jette pas mais on réutilise, on limite l’entretien). Se donner le droit à l’erreur (interventions légères réversibles). C’est ainsi que le lieu de détente pour les Naveillois a évolué progressivement. Six milieux, riches en biodiversité ont été aménagés avec l’aide des enfants de l’école et aux habitants de la commune.  Dix panneaux informatifs aident le visiteur.

pâtis1


Haut de page

Zéro pesticides

La commune de Naveil n’a pas attendu la loi 1erjanvier 2017 qui interdit l’usage des pesticides sur une grande partie des espaces ouverts au public.

Dès 2012, les slogo zeropestervices techniques ont développé différentes techniques pour désherber autrement.

Un arrêté municipal (à télécharger) fixe aussi les règles que doivent suivre les habitants concernant les trottoirs.

Haut de page

L'eau à Naveil

La rivière le Loir est une exsurgence de la nappe de Beauce située à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de CHARTRES. Il se déroule à travers le sud de l'Eure et Loir, le Vendômois, le Maine, l'Anjou sur une longueur d'environ 320 kilomètres, jusqu'à son arrivée près d'ANGERS où la rivière rejoint le Maine avant de se jeter dans la Loire.

Le Loir est une rivière de deuxième catégorie piscicole où les zones calmes et rapides alternent. Le Loir présente des débits très faibles avec des étiages très sévères. La vitesse d'écoulement lente rend l'auto-épuration difficile.

Les inondations du Loir

 La commune de NAVEIL se situe en partie en zone inondable due au débordement du Loir. Les crues se produisent essentiellement en automne et en hiver lors de forts épisodes pluvieux qui saturent le sol. Par arrêté préfectoral en date du 17 octobre 2003, un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (P.P.R.I.) a délimité et réglementé les zones exposées au débordement du Loir sur la base de la crue centennale.

Inondations du 10/04/1983prpatrour varennes1 10 04 1983    repere crue

 

L’eau potable à NAVEILsiaep

A Naveil la gestion de l’eau potable est assurée par le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable (SIAEP) qui comprend les communes de MARCILLY-EN-BEAUCE, NAVEIL, SAINTE-ANNE et VILLERABLE. L’eau brute est pompée au lieu-dit Brenière à NAVEIL et provient de la nappe du Cénomanien à 160 m de profondeur. Elle est ensuite déferritisée et chlorée avant d’être distribuée aux habitations.  Cette eau est soumise à une réglementation très sévère pour la garantir contre tous les risques immédiats ou à long terme.

 L’eau de Naveil contient très peu de nitrates et très peu de nitrites

Élément analysé

Eau potable Naveil

Seuil de potabilité

 Nitrates (NO3-)

1,0 mg/L

≤ 50 mg/L

Nitrites (NO2-)

<0,02 mg/L

≤ 0,1 mg/L

L’eau de Naveil peut être qualifiée de moyennement dure (22,1 degrés français) donc ne nécessite pas de traitement supplémentaire par adoucisseur ou autres systèmes de traitement particulier.

L’eau consommée à Naveil n’est pas pour l’instant contaminée par les  pesticides car elle provient d’une nappe captive profonde.

Haut de page

 

Agenda