Consulter la carte interactive et cliquer sur l'icone pour découvrir le patrimoine naveillois
Pour en savoir plus :
Vestiges préhistoriques et antiques
- Polissoirs de Mondétour.
- Villa gallo-romaine, au lieu-dit Tourteline.
Patrimoine historique et naturel
- Eglise Saint-Gervais-et-St-Protais
- Château de Prépatour
- Mairie
- Le coteau avec ses Caves et champignonnières
- Autour de l'eau :
Vestiges préhistoriques et antiques
Preuve de la présence humaine au néolithique, les polissoirs sont nombreux dans la vallée du Loir. Un polissoir est constitué d'un bloc de pierre dure affleurant le sol qu'utilisaient les hommes, 5.000 ans avant notre ère. Le premier polissoir est un bloc de 5,40 x 2,10 m présentant des traces d'utilisation: 18 rainures de 18 cm à 70 cm de long ; 1 cuvette arrondie de 24 cm de diamètre ; 4 cuvettes réniformes de 8 cm à 24 cm de long ; 2 plages de polissage. C'est dans les rainures que des lames de haches en pierre taillée étaient longuement frottées, à l'aide d'eau et éventuellement d'abrasif, pour obtenir une forme et un poli parfaits. Ces lames de pierre étaient ensuite fixées sur des manches en bois et pouvaient servir à abattre des arbres, pour ouvrir des parcelles à la culture et pour se procurer du bois de construction ou de chauffage.
Villa gallo-romaine, au lieu-dit Tourteline.
Seule des photos aériennes montrent encore l'emplacement d'une grande villa située au lieu-dit Tourteline. Des fouilles réalisées dans les années 1920, il ne reste que des croquis et quelques objets conservés au musée de Vendôme. La Villa était le chef lieu de la "Condita de Naveil" (Condita navoliensis en latin) ) qui comprenait les territoires de Naveil, Villiers, Marcilly, Villerable.
Plan établi par L. Quenioux
Patrimoine historique et naturel
Eglise Saint-Gervais-et-St-Protais :
La nef a été édifiée au XII ème siècle. Le clocher-porche construit en 1743 en cache sa façade occidentale. En 1443 l'abside a été détruite et le chœur Renaissance avec lambris décoré de sculptures et de peintures construit.
Château de Prépatour (privé):
XVIIème siècle (vestiges XIVème siècle), sur l'emplacement d'une ancienne demeure des comtes de Vendôme.
Mairie :
Le bâtiment actuel date de 1902. Son inauguration a eu lieu le 31 août 1902.
Les coteaux abrupts de la vallée sont percés de carrières d'extraction de blocs calcaires pour la construction. Elles sont devenues des caves utilisées pour conserver le vin ou pour la culture du champignon de Paris.
![]() |
![]() |
![]() |
Vestiges de l'exploitation en carrière pour la construction | Grand Rhinolophe en hibernation | Cueillette des champignons de Paris vers 1970 |
Entre Vendôme et Trôo, le Loir dessine dans la vallée des méandres. C’est une rivière au cours qui peut paraître calme mais des colères historiques (crues de 1665, de 1910, de 1961, de 1983)
L’exploitation des graviers dans la vallée a laissé place à plusieurs plans d’eau dont l’étang intercommunal de Riotte (pêche et observation de la Nature)
Deux lavoirs liés à des fontaines sont encore visibles. Le lavoir de Brenière et le lavoir de Varennes ; La plupart des lavoirs situés au bord du Loir ont disparu.
Chaque hameau disposait d’un puits banal qui était en accès libre pour les habitants, comme par exemple celui des Hauts de Montrieux ou celui de Villaria .
Le Moulin de Varennes et le moulin de la Papeterie (en partie sur Vendôme) sont les vestiges d’une activité meunière et papetière passée.
Moulin de Varennes vu du Loir
A lire :
Naveil, Pages d’histoire/ Liliane et Claude Bonin/Editions du Cherche Lune
Histoire de Varennes/ Jean Jacques Renault
Dans les Méandres du Loir/ Editions Perche Nature